Non, ce n’est pas une image d’un nouveau film de «Lilo & Stitch» – Disney

Une image censée montrer un personnage d’une nouvelle version en direct de l’animation Disney “Lilo & Stitch” a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. L’affirmation est fausse; la photo originale a été créée par l’artiste allemand Boris Kiselicki, qui a déclaré à l’AFP qu’il n’avait “rien à voir” avec un prochain film Disney.

L’image a été publiée sur Facebook ici le 16 avril 2019, par un compte appelé “Viral Memes”. Il a été partagé plus de 1 800 fois depuis.

Il contient trois éléments – un titre qui dit “RUPTURE: Disney annonce Lilo et Stitch en direct”; une image d’une créature bleue avec de grandes oreilles et des dents pointues; et un prétendu post sur les réseaux sociaux qui dit: “Mec, censé être mignon et moelleux, ce mec ressemble à un criminel”.

Voici une capture d’écran de la publication trompeuse de Facebook:

Capture d’écran de la publication Facebook trompeuse

Des images similaires contenant la même image de la créature bleue à côté des affirmations selon lesquelles Disney a annoncé une action en direct “Lilo & Stitch” ont été partagées ailleurs sur Facebook, par exemple ici, et sur Twitter par exemple ici.

La photo de la créature a également figuré dans cette vidéo YouTube, qui a été vue plus de 44 000 fois et parle d’une prétendue version en direct du film.

Une recherche d’image inversée à l’aide de Yandex a trouvé la même image intitulée «Expérience 626 – Stitch» et attribuée à l’artiste allemand Boris Kiselicki dans cet article sur un site Web consacré à l’infographie.

Voici le site Web personnel de Kiselicki, qui contient trois images d’un “ point ” aux dents pointues, toutes datées de 2016, sur cette page d’illustration.

Les trois mêmes images étaient également contenues dans ce post Facebook publié par Kiselicki le 20 janvier 2016 et sous-titré “Stitch … avant Lilo”, intégré ci-dessous:

Sur sa page Instagram, Kiselicki a répondu à une question postée sous l’une des images «Stitch», disant que la photo avait été créée pour le plaisir plutôt que pour Disney.

«Non, ce travail n’a rien à voir avec le prochain (ou pas à venir) film Lilo et Stitch. Je l’ai fait juste pour le plaisir il y a trois ou quatre ans », a-t-il écrit dans le billet du 8 juin 2016.

Voici une capture d’écran de cette réponse:

Capture d’écran de la réponse de Kiselicki

Kiselicki a également confirmé à l’AFP dans un courriel daté du 9 mai 2019, qu’il avait créé les images «Stitch» indépendamment de Disney:

«Ces trois œuvres d’art de Stitch n’ont rien à voir avec le prochain (ou pas à venir) film live action Lilo et Stitch. J’ai fait ce travail juste pour le plaisir en 2016. Vous pouvez l’appeler «fan art». »

Les rapports des médias, par exemple dans Variety ici, ont affirmé que Disney prévoyait un remake en direct de “Lilo & Stitch” de 2002.

Mais une recherche sur le site officiel de Disney et sur les comptes Facebook et Twitter n’a trouvé aucune annonce officielle sur un tel projet.

Par exemple, ci-dessous est une capture d’écran des résultats de cette recherchez “Lilo” sur la page Twitter vérifiée de Disney, ne montrant aucun message récent ou lié à une version en direct:

Cette recherche sur Disney.com pour “Lilo” n’a pas non plus trouvé de résultats faisant référence à un nouveau film en direct, et cette recherche de “Stitch” sur la page Facebook vérifiée de Disney n’a également trouvé aucun message pertinent.

Cette affirmation a déjà été réfutée par l’organisation de vérification des faits Snopes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *